top of page

Bilans des compétences

Pré-requis

Aucun

Nombre d'heures

24 heures

Modalités

 8 séances de 3h en présentiel

La phase préalable

La phase préalable correspond généralement au premier entretien mais elle peut nécessiter une séance supplémentaire. Elle consiste à analyser vos besoins et à définir dans quelle mesure le bilan peut y répondre. C’est aussi le moment où le conseiller vous explique plus précisément comment vont s’organiser les différentes séances. 

 

Cette étape est cruciale afin de bien cadrer le bilan de compétences et de fixer ses objectifs.

 

La phase d’investigation

Cette phase comprend la grande majorité des séances. Vous devrez lister vos compétences et vos aptitudes, et répondre à d’éventuelles sollicitations de votre conseiller qui pourra intervenir dans vos recherches pour vous guider ou vous faire réfléchir. 

 

L’investigation vous permet d’évoluer vos connaissances, vos savoir-faire mais aussi de soft skills, que votre conseiller va confronter à votre motivation et à vos possibilités d’évolution professionnelle.

 

La phase de conclusion

La conclusion, à l’issue du bilan, doit amener à concrétiser ou à mieux adapter votre projet à votre profil et vos possibilités professionnelles.

 

Un document de synthèse personnel vous est remis lors de la dernière séance, pour vous détailler les résultats de la phase d’investigation et préciser éventuellement les pistes et les démarches à mettre en œuvre au service de votre projet.

En tant que centre de bilan de compétences nous respectons les règles suivantes:
- Tout bilan effectué à la demande de l'employeur requiert le consentement du salarié
- Respect du secret professionnel, confidentialité de tous les échanges
- Respect de la vie privée
- Neutralité dans la posture adoptée, le bilan s'appuie sur des outils et des éléments mesurables validés par la communauté scientifique.
- Pas de communication des résultats à un tiers sauf accord express du bénéficiaire
- Destruction des documents à l'issue du bilan sauf exception prévue par la législation

bottom of page